Union Européenne
C’est au début du XVIe siècle que naît Rivolet. Mais le village ne sera érigé en commune distincte de Cogny qu’en 1792 après de longues et difficiles négociations. Le bourg situé au fond d’une vallée où coule le Nizerand s’est développé autour d’une chapelle consacrée à Notre-Dame-de Lorette. Elle fut remplacée, en 1826, par une petite église. Mais celle-ci s’avérant trop petite, un nouvel édifice fut construit en 1866 selon les plans de l’architecte Bresson.
Le nom du village viendrait, selon les étymologistes, du latin « Rivulus », petit ruisseau.
Deux anciens fiefs ayant appartenu à la famille Arod de Montmelas ont un intérêt patrimonial. D’une architecture simple, la demeure de Pierrefilant est remarquable par sa très longue terrasse qui domine un vallon boisé.
Serfavre, « château » habité par la famille Arod jusqu’en 1743, appartient toujours à cette famille. Transformé en ferme, il se présente aujourd’hui avec un corps de logis flanqué de deux tours rasées.
Rivolet bénéficie également d’un riche réseau d’itinéraires de randonnée qui permet de découvrir ses paysages viticoles et boisés.
Au bourg :
Dans les hameaux principaux :
Lafarge-Granulats (Carrière de Rivolet)
Ecole maternelle : sur place
Ecole primaire : sur place
Cantine scolaire
Garderie périscolaire
Collèges et Lycées : à 15 minutes
Service de ramassage scolaire pour le collège et le lycée
Assistantes maternelles : 3 sur place
Crèche, halte-garderie : à 10 mn